7 plans essentiels pour réussir vos captations et reportages video d’événements

Vous souhaitez réaliser un reportage sur un évènement, que cela soit un colloque, une conférence, une remise de prix, il y’a toujours des plans essentiels pour que votre vidéo soit un succès. En route pour un petit tutoriel des plans essentiels en video !

Pour raconter la bonne histoire, relater votre évènement à travers un reportage, vous devez tourner les bonnes images qui illustreront votre histoire. La forme suit le fond.

Mais pas d’inquiétude si votre budget est réduit ; vous n’avez pas besoin d’un équipement sophistiqué pour prendre réaliser de bons plans. Vous pouvez même simplement utiliser votre smartphone pour commencer.

Quelque chose qui peut néanmoins vous être utile, c’est un aperçu du genre de moments que vous cherchez à filmer, que l’on appelle « liste de tournage ». Une liste de tournage donne une orientation et un but à vos séquences, vous assurant d’avoir tout ce dont vous avez besoin quand vous arrivez à l’étape du montage.

Que vous travailliez avec un professionnel ou que vous enregistriez vous-même vos séquences, une liste de tournage peut vous aider à gagner du temps et à créer une vidéo convaincante, attrayante pour  les spectateurs. Voici sept idées de plans à réaliser pour la vidéographie de votre événement.

N° 1 : Des gros plans qui captent les émotions

Les événements sont des expériences émotionnelles – et quelle que soit l’expérience émotionnelle que votre événement promet, il attire de potentiels fans, qu’ils se laissent emporter par leur musique préférée ou qu’ils soient captivés par un discours éducatif exceptionnel. Ce type de plan capture les visages des participants qui expriment cette émotion, une preuve incontestable que votre événement tient ses promesses.

 

N° 2 : Des plans qui englobent une foule ou montrent votre cadre/votre environnement

Comme dans l’idée n° 1, vous recherchez des images qui capturent le sentiment que véhicule votre événement, tout en créant la crainte de passer à côté. Un plan qui montre l’ampleur de votre événement, y compris son cadre et son environnement, est séduisant et permet aux gens d’imaginer ce que ce serait que d’y assister. Voici d’autres conseils vidéo pour capturer l’atmosphère de votre événement.

N° 3 : Des plans des artistes, des intervenants et des présentateurs qui apparaissent sur scène

Bien sûr, les gens veulent aussi savoir ce qu’ils vont apprendre ou vivre lors de votre événement. C’est pourquoi il est important de filmer les intervenants ou les artistes sur scène. Les allocutions pertinentes, les applaudissements ou les rires du public sont les moments qui auront l’impact le plus fort sur les spectateurs.

 

N° 4 : De brèves séquences vidéo et extraits sonores des participants

Quatre-vingt-douze pour cent des consommateurs  font confiance aux recommandations des pairs en matière de publicité, l’une des raisons pour lesquelles les témoignages sont aussi puissants. Les gens sont généralement plus qu’heureux de dire quelques mots sur les raisons pour lesquelles ils aiment quelque chose, alors pensez à interroger les participants sur votre événement. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir des extraits sonores de qualité pour votre vidéo.

N° 5 : Des plans de la scène

Dans le même ordre d’idées que la n° 4, les plans réalisés depuis la scène montrent le nombre de personnes présentes à votre événement et qu’ils passent un bon moment Qu’il s’agisse de la présentation de votre conférence B2B, de votre festival de musique organisé sur plusieurs scènes, c’est un plan qu’il vaut la peine de réaliser.

N° 6 : Des plans aériens réalisés avec des drones

Grâce aux drones, il est très facile d’obtenir des images d’événements depuis des points de vue et de perspectives inhabituels. Cela renforce l’ampleur de votre conférence ou de votre festival et met en évidence l’intérêt du cadre choisi (une grande ville ou une destination outre-mer par exemple).

Si vous n’avez pas accès à un drone, pas d’inquiétude. Vous pouvez rechercher des images d’archives de la ville dans laquelle vous organisez votre événement. Les Bobinettes vous accompagne et vous conseille si vous souhaitez en savoir davatage sur les drones.

 

N° 7 : Des images fixes créatives des produits des fournisseurs, sacs cadeau et autres

Le dernier plan qu’une bonne liste devrait inclure ? Des images fixes des produits des vendeurs, de sacs cadeau et autres éléments décoratifs qui vous permettront de planter le décor. Les gens adorent les tout ce qui est gratuit, et les fournisseurs présents peuvent s’avérer tout aussi attrayants que vos artistes ou intervenants. Montrez aux participants ce que vous leur offrirez avec ces images artistiques.

Comment transformer une liste de tournage en une vidéo exceptionnelle

Prêt à vous lancer dans la réalisation de votre vidéo ? Ou bien contactez des professionnels de la captation vidéo évènementielle, l’équipe de CINEDIA vous accompagne sur tous vos projets video.